Steps in the Procedure

In accordance with Article 154 of the Environment Quality Act (EQA), any project proponent wishing to carry out a project that is automatically subject to the procedure, or a “grey zone” project, must first request a certificate of authorization or an attestation of exemption and undergo the social and environmental impacts assessment and review procedure For details, please consult the section “Projects Subject To and Exempt From the Process”.

1 Preliminary Information Statement

As the first step in the procedure, the proponent must complete a Preliminary Information Form. This step should coincide with the preliminary planning of the project, when the proponent is studying the various possible options and the technical, economic, environmental and social aspects of a project so as to select the best options for further study. Under Articles 155 and 156 of the Act, the proponent must then send the appropriate Administrator a notice of intent and the preliminary information on the project. The content of this preliminary information is set out in Article 2 of the Regulation respecting the environmental and social impact assessment and review procedure applicable to the territory of James Bay and Northern Québec, and includes in particular:

  • The identity of the proponent and their consultant, if there is one;
  • the project title;
  • the project objectives and justification;
  • the project location and any plans to study alternative locations;
  • a description of the project and alternatives under study;
  • main environmental and human constraints;
  • primary impacts anticipated;
  • public information and consultation processes;
  • project schedule;
  • subsequent phases and related projects;
  • in the case of a “grey zone” project, which is not automatically subject to or exempt from the procedure according to Schedules A and B of the Act, sufficient information must be provided to enable a summary evaluation of the social and environmental impacts of the project and to determine, if necessary, whether or not the project must undergo the assessment and review procedure.

Please visit the page “Renseignements préliminaires pour la réalisation d’un projet en milieu nordique” on the MDDELCC website for more details on the information required and the form that must be completed.

Retour à la liste des étapes

2 Assessment and Directive

Once the Administrator has received the preliminary information and the notice of intent, the file is forwared to the Evaluating Committee (COMEV).

In the case of a grey zone project, the COMEV must first decide to recommend to the Administrator that the project be subject to or exempted from the assessment and review procedure. To this end, the COMEV studies all the documentation presented. If necessary, the COMEV may recommend that the Administrator ask the proponent to respond to additional questions or comments. When the COMEV has completed its analysis, it sends its recommendation to the Administrator. Note that when a project is exempted, an attestation of exemption is sent to him/is issued. If a project is subject to the procedure, whether automatically or following the recommendation of the Evaluating Committee, it continues its way through the process.

The COMEV issues a directive for all projects that must undergo the process. The directive is a document outlining the nature and scope of the impact study that the proponent must undertake. This directive is sent to the Administrator, who forwards it to the proponent, with or without revisions. If the Administrator considers it necessary to revise a recommendation from the COMEV, he must consult it first.

Retour à la liste des étapes

Étapes de la procédure

Conformément à l’article 154 de la loi sur la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), tout promoteur de projet désirant réaliser un projet obligatoirement assujetti ou un projet de « zone grise » doit d’abord demander un certificat d’autorisation ou une attestation de non-assujettissement et se soumettre au processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social. Pour plus d’information, consultez la section « assujettissement à la procédure ».

1 Déclaration et renseignements préliminaires

La première étape du processus est la déclaration du promoteur de projet. Cette étape débute avec la planification préliminaire du projet, c’est-à-dire au moment où le promoteur étudie les options possibles et les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux du projet afin de choisir les meilleures options en vue d’études ultérieures. En vertu des articles 155 et 156, le promoteur doit alors faire parvenir à l’administrateur concerné un avis d’intention et les renseignements préliminaires relatifs au projet. Le contenu des renseignements préliminaire est défini par l’article 2 du Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social dans le territoire de la Baie James et du Nord québécois et contiennent notamment :

  • l’identification du promoteur et de son consultant, s’il y a lieu;
  • le titre du projet;
  • les objectifs et la justification du projet;
  • la localisation précise du projet et l’intention d’étudier d’autres emplacements, le cas échéant;
  • la description du projet et de ses variantes;
  • les principales composantes des milieux biophysique et humain;
  • les principaux impacts appréhendés du projet;
  • les modalités d’information et de consultation du public;
  • le calendrier de réalisation du projet;
  • les phases ultérieures et les projets connexes;
  • dans le cas d’un projet de « zone grise », qui n’est pas obligatoirement assujetti ou soustrait à la procédure selon les types de projets énumérés aux annexes A et B de la loi, des renseignements suffisants doivent être fournis pour permettre d’évaluer sommairement les impacts du projet sur l’environnement et le milieu social et pour déterminer, s’il y a lieu, la nécessité d’assujettir ou non le projet à la procédure.

Nous vous invitons à visiter la page « Renseignements préliminaires pour la réalisation d’un projet en milieu nordique » du site Internet du MDDELCC pour obtenir plus de détails sur les renseignements requis à ce stade ainsi que le formulaire prescrit.

Retour à la liste des étapes

2 Évaluation préliminaire et directive

Une fois les renseignements préliminaires et l’avis d’intention reçus par l’Administrateur, celui-ci transmet le dossier au COMEV.

Dans le cas d’un projet dit de « zone grise », le COMEV décide d’abord de recommander à l’Administrateur l’assujettissement ou non à la procédure. Pour ce faire, il analyse l’ensemble de la documentation présentée dans le dossier. Si nécessaire, il recommande à l’Administrateur d’obtenir des informations supplémentaires ou de formuler des commentaires. Aux termes de son analyse, le COMEV transmet sa recommandation à l’Administrateur. Notez que lorsqu’un projet est non-assujetti, une attestation de non-assujettissement lui est délivrée. Lorsqu’un projet est assujetti, que ce soit obligatoirement ou à la suite de la recommandation du COMEV, il poursuit sont chemin dans la procédure.

Pour tous les projets assujettis, le COMEV formule une recommandation de directive. Une directive est un document qui précise la nature et la portée de l’étude d’impact que doit réaliser le promoteur. Cette directive est soumise à l’Administrateur qui la transmet au promoteur, avec ou sans modifications. Si l’Administrateur juge nécessaire de revoir une recommandation du COMEV, il doit obligatoirement consulter ce dernier au préalable.

Retour à la liste des étapes