John Paul Murdoch
Me John Paul Murdoch est associé et fondateur du cabinet Murdoch Archambault Avocats. Membre de la nation crie du Québec, Me John Paul Murdoch figure comme le premier représentant de sa nation à être membre du Barreau du Québec. Admis au Barreau du Québec en 2001, il a su intégrer les enseignements et les valeurs de son ascendance autochtone dans sa pratique juridique dans le Nord québécois. Il occupe aujourd’hui le poste de secrétaire du gouvernement de la nation crie et a été ambassadeur de son peuple et de ses communautés auprès du parlement européen, l’Organisation des Nations Unies et à l’Assemblée nationale du Québec. Me John Paul Murdoch s’exprime en cri, anglais, français et espagnol et a sa place d’affaires à Wemindji.
Outre le droit autochtone, il pratique dans les domaines du droit des affaires et du droit administratif. Il agit comme conseiller juridique auprès de plusieurs sociétés autochtones. Il a orchestré d’importantes négociations impliquant des développements hydroélectriques, miniers, éoliens et forestiers. En 2002, il a participé aux négociations qui ont menées à l’entente de la Paix des Braves, il y gérait le volet hydroélectrique des pourparlers.
Il a été président d’un important consortium financier autochtone qui a conduit à l’exécution de plus de 600 millions de dollars en contrats de construction. Me John Paul Murdoch est responsable de la mise sur pied de la Société Niskamoon qui organise des actions concrètes de développement dans le Nord-du-Québec et joue un rôle important dans les programmes de suivis environnementaux des projets hydroélectriques.
Il a de plus, contribué à la conclusion d’un pacte de collaboration entre la nation crie de Wemindji, le gouvernement de la nation crie et la compagnie minière Goldcorp à la suite de négociations concernant le développement du projet minier Éléonore, à Wemindji.
Me John Paul Murdoch travaille à la conciliation de différents groupes. Il a fondé un partenariat entre les peuples cris et Ngöbé-Buglé du Panama par un projet d’énergie solaire.
Il a travaillé en collaboration avec la Banque Mondiale en vue d’améliorer ses règles internes à l’égard des autochtones. Il a également entretenu des échanges avec la Banque Interaméricaine de Développements. Enfin, Me John Paul Murdoch a récemment participé à l’amélioration d’un programme de développement communautaire dans le cadre d’un projet pétrolier de grande envergure aux îles Sakhaline en Russie.
À l’été 2007, Me John Paul Murdoch a enseigné le droit autochtone en territoire cri pour la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce cours d’été se concentre sur les lois internes de la nation crie et la manifestation des lois modernes gouvernementales et du développement des relations à cet égard.
Outre la pratique du droit, Me John Paul Murdoch est un artiste de carrière qui se démarque par ses immenses portraits et murales. Ses plus récentes œuvres peuvent être admirées entres autres dans la salle des peuples autochtones au Sénat du Canada à Ottawa.