Liste des membres

Le Comité d’évaluation (COMEV) est composé de six membres. Deux personnes sont nommées par le gouvernement du Québec, deux par le gouvernement du Canada et deux par le gouvernement de la nation crie.

Membres nommés par le gouvernement du Québec

Daniel Berrouard

Daniel Berrouard est biologiste. Il a passé sa carrière de plus de quarante ans au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il y a agi principalement dans le domaine de l’environnement nordique et de la coordination ministérielle des affaires autochtones.

Au cours de sa carrière, il a résidé avec sa famille pendant une dizaine d’années dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Ses premières expériences avec le territoire remontent à 1973, à titre d’étudiant, pour le Centre d’études nordiques de l’Université Laval. De 2006 à 2010, il a assumé le poste de chef de service de l’Aménagement de la faune de la région du Nord-du-Québec.

Il est actuellement membre du Comité d’évaluation (COMEV), du Comité d’examen (COMEX) et de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik (CQEK). Il a également été membre du Comité consultatif pour l’environnement de la Baie James (CCEBJ) et du Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPP).

Nicholas Poirier

Nicholas Poirier détient un baccalauréat en géographie et études de l’environnement de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en gestion de l’environnement cheminement politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il travaille au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) depuis mars 2021 comme coordonnateur au pôle d’expertise nordique et minier. À ce titre, il exerce un rôle-conseil auprès des autorités dans les décisions ministérielles notamment en lien avec l’expertise fournis par les régions du Québec visées pour le développement au nord du 49e parallèle. Il assure également un rôle-conseil pour les directions régionales et les communautés autochtones localisées en territoire nordique en ce qui concerne l’application des Lois et règlements du MELCCFP. Il a été nommé au COMEV par le Gouvernement du Québec en février 2022

Membres nommés par le gouvernement du Canada

Louis Breton

Titulaire d’un baccalauréat en biologie avec une concentration en écologie de l’Université de Sherbrooke, Louis Breton quitte ses études de maîtrise en écologie animale pour commencer sa carrière professionnelle en 1990. Il travaille alors pour une firme de consultant sous contrat pour Hydro-Québec. Il participera, notamment, à la préparation d’un rapport sectoriel pour l’étude d’impact sur l’environnement du Complexe Grande-Baleine. En 1991, il joint le Service canadien de la faune d’Environnement Canada. Depuis 1998, il travaille  au programme d’évaluation environnementale d’Environnement et Changement climatique Canada. Louis Breton est coordonnateur régional du programme et, à ce titre, il agit régulièrement comme porte-parole et personne-ressource pour son ministère lors d’audiences publiques ou de commissions d’examen. Il a été nommé au COMEV par le gouvernement du Canada en septembre 2011 et a été président de ce même comité en 2014-2015.

Geneviève Bélanger

Geneviève Bélanger est gestionnaire de projet à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada depuis 2015. À ce titre, elle est responsable de mener les évaluations environnementales fédérales de projets de développement majeurs et participe régulièrement à des consultations publiques et autochtones, notamment pour des projets sur le territoire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). Geneviève Bélanger est actuellement secrétaire exécutive des comités d’examen fédéraux Nord et Sud (COFEX Nord et Sud) et du Comité de sélection, tous trois établis en vertu de la CBJNQ. Elle a également travaillé comme biologiste à Pêches et Océans Canada pendant plus de 10 ans sur l’analyse, l’autorisation et le suivi de projets. Geneviève Bélanger est titulaire d’une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats et d’un baccalauréat en biologie avec spécialisation en aménagement de la faune. Elle a été nommée au COMEV par le gouvernement du Canada en 2018.

Membres nommés par le Gouvernement de la nation crie

Lucas Del Vecchio

Lucas Del Vecchio détient un baccalauréat en génie des bioressources de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill. Il travaille pour le Gouvernement de la nation crie (GNC) depuis 2015. Il a travaillé au Service de l’environnement et aux travaux correcteurs du GNC de 2015 à 2020 en tant que membre de l’équipe d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux et a été coordonnateur intérimaire en 2018 et 2019. Il a également travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations cries en tant que membre des comités environnementaux établis par des ententes entre la Nation crie et le secteur privé.

Depuis mai 2020, il est Directeur des ressources naturelles et du développement sectoriel au Service du Commerce et de l’Industrie du GNC. Il continue de travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations cries au sein de différents comités et tables de négociation liés au développement dans le territoire. Ses connaissances des sciences environnementales et du processus d’évaluation environnementale et sociale au sein d’Eeyou Istchee aident le Service du Commerce et de l’Industrie à maintenir une approche équilibrée des projets de développement sur le territoire.

En octobre 2022, il a été nommé par le Gouvernement de la nation crie au Comité d’évaluation (COMEV), au Comité provincial d’examen (COMEX) et aux Comités fédéraux mixtes d’examen.

John Paul Murdoch, président

Me John Paul Murdoch est associé et fondateur du cabinet Murdoch Archambault Avocats. Membre de la nation crie du Québec, Me John Paul Murdoch figure comme le premier représentant de sa nation à être membre du Barreau du Québec. Admis au Barreau du Québec en 2001, il a su intégrer les enseignements et les valeurs de son ascendance autochtone dans sa pratique juridique dans le Nord québécois. Il occupe aujourd’hui le poste de secrétaire du gouvernement de la nation crie et a été ambassadeur de son peuple et de ses communautés auprès du parlement européen, l’Organisation des Nations Unies et à l’Assemblée nationale du Québec. Me John Paul Murdoch s’exprime en cri, anglais, français et espagnol et a sa place d’affaires à Wemindji.

Outre le droit autochtone, il pratique dans les domaines du droit des affaires et du droit administratif. Il agit comme conseiller juridique auprès de plusieurs sociétés autochtones. Il a orchestré d’importantes négociations impliquant des développements hydroélectriques, miniers, éoliens et forestiers. En 2002, il a participé aux négociations qui ont menées à l’entente de la Paix des Braves, il y gérait le volet hydroélectrique des pourparlers.

Il a été président d’un important consortium financier autochtone qui a conduit à l’exécution de plus de 600 millions de dollars en contrats de construction. Me John Paul Murdoch est responsable de la mise sur pied de la Société Niskamoon qui organise des actions concrètes de développement dans le Nord-du-Québec et joue un rôle important dans les programmes de suivis environnementaux des projets hydroélectriques.

Il a de plus, contribué à la conclusion d’un pacte de collaboration entre la nation crie de Wemindji, le gouvernement de la nation crie et la compagnie minière Goldcorp à la suite de négociations concernant le développement du projet minier Éléonore, à Wemindji.

Me John Paul Murdoch travaille à la conciliation de différents groupes. Il a fondé un partenariat entre les peuples cris et Ngöbé-Buglé du Panama par un projet d’énergie solaire.

Il a travaillé en collaboration avec la Banque Mondiale en vue d’améliorer ses règles internes à l’égard des autochtones. Il a également entretenu des échanges avec la Banque Interaméricaine de Développements. Enfin, Me John Paul Murdoch a récemment participé à l’amélioration d’un programme de développement communautaire dans le cadre d’un projet pétrolier de grande envergure aux îles Sakhaline en Russie.

À l’été 2007, Me John Paul Murdoch a enseigné le droit autochtone en territoire cri pour la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce cours d’été se concentre sur les lois internes de la nation crie et la manifestation des lois modernes gouvernementales et du développement des relations à cet égard.

Outre la pratique du droit, Me John Paul Murdoch est un artiste de carrière qui se démarque par ses immenses portraits et murales. Ses plus récentes œuvres peuvent être admirées entres autres dans la salle des peuples autochtones au Sénat du Canada à Ottawa.