Projet de mise en valeur de l’oie côtière – Création d’une zone de chasse artificielle à la sauvagine

Information sur le projet

Nom du promoteur

Niskamoon Corporation

Administrateur

Administrateur provincial

Numéro de référence

3214-17-009

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé de projet

Ce projet fait partie d’un programme plus vaste de mise en valeur visant à améliorer l’habitat de l’oie. Il est situé sur la côte est de la baie James, près de Chisasibi, sur un site d’intérêt potentiel pour les oies, identifié par les utilisateurs cris des terres. La superficie réelle du projet serait d’environ 6,3 hectares et sa longueur est d’environ 550 mètres. Le projet vise à développer un site d’intérêt potentiel pour attirer les bernaches.

Dans un premier temps, six sites potentiels ont été ciblés et visités à l’origine sur les aires de trappe CH03 et CH33. Cependant, cette demande est limitée à un seul site, CH-03-01, car il s’agira du premier «projet pilote » pour connaître les contraintes et les défis de ce travail. C’est le seul site accessible par la route, ce qui facilite l’apprentissage en réduisant les contraintes logistiques. Une demande distincte sera présentée pour les autres sites de la phase I une fois que nous aurons suffisamment appris de ce « projet pilote ».

Le site choisi est une ancienne gravière utilisée par Hydro-Québec/SEBJ dans les années 1990 où plusieurs aulnes mouchetés y ont été plantés lors de la fermeture du site. La phase de construction consisterait à enlever les arbustes et les plantes peu attrayants pour les oies, et enfin aménager le terrain pour permettre la plantation de graines herbacées et des graminées qui seraient beaucoup plus attrayantes pour les oies. Au cours de la phase de développement, des éléments minéraux manquants seraient également ajoutés. Au cours de la phase post-développement, la croissance des plantes serait surveillée, tout comme son niveau d’attrait pour les oies. Au besoin, des mesures correctives pourraient alors être prises si la culture ne fonctionnait pas ou n’attirait pas suffisamment d’oies.


Documents

Renseignements préliminaires

Tableau du MELCCFP



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEV n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.