Projet de construction d’un parc éolien pour la mine Troilus
Information sur le projet
Nom du promoteur
TUGLIG Énergie S.A.R.F.
Administrateur
Administrateur provincial
Numéro de référence
3214-10-028
Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet
Vous désirez plus d’informations ?
Contactez-nous par courriel à [email protected]
Résumé de projet
Le projet vise l’installation d’un parc éolien composé de 21 éoliennes représentant une puissance totale de 126 MW. La production annuelle d’énergie prévue est de 426,373 MWh, ce qui permettrait de couvrir la totalité des besoins de la mine Troilus et de n’utiliser des génératrices diesel qu’en back up en cas de panne.
Les éoliennes sélectionnées pour l’installation du parc éolien sont des modèles Enercon-175 capables de générer une puissance de 6 MW. Ce modèle a été choisi pour sa résistance à des conditions climatiques extrêmes et notamment aux températures inférieures à -20 degrés. La tour de l’éolienne fabriquée en acier composé a une hauteur de 112 m. Les pâles sont fabriquées en polymère renforcé de fibres de verre et de fibres carbone et elles ont une longueur de 85,98 m. Leur technologie intègre un chauffage des pâles pour éviter le givre. Le rotor a un diamètre de 175 m et la surface de projection au sol est de 24 784 m².
Les éoliennes seront séparées les unes des autres d’une distance d’environ 1 km dans le but de limiter l’effet de sillage. Leur niveau de bruit maximum en puissance nominale est 106.9 dBA. Elles seront raccordées par groupe de 3 ou 4 au point électrique déjà utilisé pour les installations de la mine Troilus. Cela permettra d’assurer la continuité de la production en cas de problème sur une éolienne. Ce raccordement nécessitera environ 65 km de câbles électriques.
Les éoliennes ont une durée de vie au minimum de 25 ans, les efforts de démantèlement seront donc jumelés avec ceux de la mine. Dans le cas où la durée de la vie de la mine s’allonge, les efforts seront mis en place pour allonger la durée de vie des équipements du projet éolien.
Documents
Renseignements préliminaires
- 2025-03-10 TUGLIQ - Renseignements préliminaires, mars 2025, 24 pages
- 2025-05-20 TUGLIQ - Demande de retrait du projet, mai 2025, 1 page
Tableau du MELCCFP
Avis de non-responsabilité
Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEV n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.