Projet de création du Parc national Assinica

Information sur le projet

Nom du promoteur

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Administrateur

Administrateur provincial

Numéro de référence

3214-18-011

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé de projet

En juillet 2012, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a transmis les renseignements préliminaires pour le projet de Parc national Assinica. Une directive d’étude d’impact a été émise au promoteur en octobre 2012. En mai 2022, la Direction des parcs nationaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) projette la création du parc national Assinica situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou et à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la communauté crie de Mistissini.

Le projet de parc national Assinica répond à un engagement de la « Paix des Braves », une entente convenue par le gouvernement du Québec et les Cris du Québec en février 2004. Cet engagement vise, entre autres, à protéger une partie des terres patrimoniales cries d’Assinica par un statut de parc national du Québec. Ce parc protégera un échantillon représentatif de la forêt boréale et des régions naturelles du plateau de la Rupert et des basses-terres de la baie James. La création de ce parc permettra de faciliter la découverte de ce territoire tout en stimulant le tourisme dans la région et de mettre en valeur la riche culture crie. Les Cris seront étroitement associés à la protection, à la mise en valeur et à la gestion du territoire de ce futur parc national.

La Direction des parcs nationaux a consulté les parties prenantes, dont les maîtres de trappe concernés par le projet, à chaque étape du projet. Ce processus a amené des délais plus longs que prévus dans l’avancement du projet. Conséquemment, l’étude d’impact n’a pas été réalisée à ce jour. Puisque la directive émise en 2012 était valide pour une période de trois (3) ans, le promoteur demande une mise à jour de celle-ci.


Documents

Renseignements préliminaires

Tableau du MELCCFP



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEV n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.