Projet minier Moblan Lithium par Sayona Nord inc.

Information sur le projet

Nom du promoteur

Sayona Nord inc.

Administrateur

Administrateur provincial

Numéro de référence

3214-14-070

Abonnez-vous aux alertes par courriel de ce projet

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez-nous par courriel à [email protected]

Résumé de projet

Par ce projet, Sayona Nord inc. souhaite implanter une mine à ciel ouvert et un concentrateur de lithium sur le site du Lac Moblan. Ce site est situé à une distance d’environ 80 km au nord-ouest de la communauté crie de Mistissini, 90 km au nord d’Oujé-Bougoumou et 130 km au nord-ouest de Chibougamau. Sayona Nord a acquis les droits miniers sur la propriété Moblan en décembre 2021.

Le promoteur envisage la construction et l’exploitation d’une mine de spodumène pour la production de lithium d’une durée estimée de 20 à 25 ans. Le site comprendra deux fosses à ciel ouvert et l’installation d’un concentrateur de spodumène. Plusieurs installations seront requises au complexe industriel, comprenant notamment des aires dédiées à l’entreposage et l’accumulation de mort terrain, de stériles, de résidus, de minerai et de concentré, une centrale à béton, des installations de gestion et de traitement de l’eau, des bâtiments administratifs, deux campements pouvant accueillir de 200 et de 350 travailleurs, et  des garages.

Le projet comprendra l’agrandissant de l’aire du site minier (de 443 ha à 2000 ha); l’agrandissement de la fosse (de 26 ha à 85 ha) dans un nouveau bassin versant; et un nouveau tracé pour la construction de la ligne électrique.

 


Documents

Renseignements préliminaires

Tableau du MELCCFP



Avis de non-responsabilité

Une partie des informations de ce site Internet pourrait avoir été fournie par des sources externes. Le COMEV n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.